Diagnostiqué positif au Coronavirus le 7 juillet dernier, le président brésilien Jair Bolsonaro, 65 ans, a annoncé ce samedi sur Twitter avoir été testé négatif.
Le dirigeant d’extrême droite ne précise pas quand a été réalisé ce nouveau test, qui détecte la présence du virus par l’analyse des sécrétions nasales. «Je n’ai rien ressenti, même pas au début ; si je n’avais pas fait le test je ne me serais jamais rendu compte j’avais été infecté par le virus», a-t-il expliqué à ses partisans, selon des vidéos diffusées par les médias.
Le président Jair Bolsonaro affirme s’être soigné avec l’hydroxychloroquine, brandissant une boîte de ce médicament devant ses partisans massés à la sortie du palais présidentiel d’Alvorada à Brasilia. Une déclaration qui relance le débat sur l’efficacité de ce vieux médicament bon marché défendu par le médecin français Didier Raoult, aujourd’hui mis en minorité par ses pairs.
Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus, avec quelque 2.3 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie et plus de 85.000 morts, selon les chiffres officiels.