Après plusieurs mois de recherches, le département de pédologie de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani (nord-est de RDC), annonce avoir découvert un nouvel engrais capable de fertiliser le sol pendant 4 siècles.
Le professeur Adrien Mwango, qui a conduit les recherches, affirme que « ce nouvel engrais est une combinaison de charbon de bois et de matière organique qui enrichit le sol pour une durée de vie de 400 ans et contribue à l’augmentation de la production agricole ». Dans l’optique de confirmer ou d’infirmer les vertus attribuées à ce nouvel engrais, une première expérience a été faite dans une bananeraie qui fera l’objet d’un suivi technique.
En effet, les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. « Selon leur composition en azote, phosphore et potassium, on distingue;
– les engrais simples : ce sont des corps chimiques qui n’apportent qu’un seul des trois principaux éléments: l’urée ou le sulfate d’ammoniaque fournissent de l’azote, les superphosphates fournissent du phosphore; le chlorure de potasse fournit du potassium;
– les engrais composés: ils apportent simultanément deux ou trois des éléments principaux. Ils sont binaires s’ils ne contiennent que deux composés, ternaires lorsqu’il y en a trois; on parle alors d’engrais «complets».
3 commentaires
Bon journal
énorme si c’est vraie.
Très très bonne nouvelle.
A voir les opportunités qui peuvent s’en dégager.
Sujet à suivre.