A l’issue d’une rencontre populaire aux allures d’une convention d’investiture où ses partisans attendaient qu’il reprenne le flambeau en annonçant sa décision de briguer un troisième mandat, le locataire du Palais du plateau a demandé un délai supplémentaire de réflexion et de consultation.
En effet, Alassane Ouattara joue sur la montre en ne se prononçant pas clairement sur l’éventualité d’une probable candidature: « je voudrais vous rassurer que je suis avec vous… », lâche-t-il. « Je prends acte des résolutions du Conseil Politique et vous demande de continuer d’avoir une pensée pour Amadou Gon Coulibaly et de me laisser le temps du deuil et du recueillement avant de vous donner une réponse »… mais vous savez que je ne vous ai jamais déçu et je ne vous décevrais pas… » , déclare-t-il ce mercredi à l’hôtel Ivoire.
et Ouattara de scander encore à ses milliers de partisans: “Je tiens à la victoire du Rhdp. Je tiens à la cohésion au sein de notre parti. La responsabilité veut que le Côte d’Ivoire continue dans la paix … ». Le suspens reste entier donc entier à la sortie de ce meeting à l’américaine: « je reviendrai vers vous très prochainement et je m’adresserai à la nation. Je vous demande de me laisser le temps du recueillement ».
A une dizaine de jours de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la tension politique reste cristallisée autour de la question du 3 ème mandat. Le président hésite et poursuit les consultations, le chrono à la main.