Et vlan! Alors que sa capsule Crew Dragon faisait cap vers la bonne vieille planète terre, Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X, s’est livré à un dérapage interplanétaire. En effet, le golden boy a assuré que «les extraterrestres avaient construit les pyramides», ajoutant dans le message que cela était «évident». Il n’en fallait pas plus pour que l’Egypte, pays qui se prénomme la “mère de monde” ne réagisse.
«La grande pyramide est restée la plus grande structure bâtie par l’homme pendant 3800 ans. 3800 ans», a-t-il ajouté, soutenus par 500 000 “j’aime” de son parc de followers évalué à 37 d’abonnés. La provocation au bout du clic, Elon Musk estime aussi que Ramsès II était lui-même un extraterrestre, au risque de susciter la colère des disciples du sénégalais Cheikh Anta Diop, qui a défendu dans une thèse restée célèbre l’origine négre de de l’Egypte ancienne.
En réponse, l’Égypte propose au patron de Tesla une visite guidée pour que l’homme d’affaires américain étoffe ses connaissances sur les pyramides.
L’ancien ministre égyptien des Antiquités, Zahi Hawass, a envoyé une réponse à Elon Musk, sous la forme d’une courte vidéo en arabe. L’archéologue affirme que l’affirmation d’Elon Musk est une « hallucination ». « J’ai découvert les tombes des bâtisseurs des pyramides, ce qui a permis d’affirmer que ces constructeurs étaient des Égyptiens et non pas des esclaves. » Reste à savoir ce que renferme la dichotomie des termes “égyptiens” et “esclaves” utilisée par le ministre.
Les pyramides Kheops, Khephren et Mykérinos, ont en réalité été érigées il y a 4500 ans. Elles culminent à 146 mètres de hauteur et ont été construites à partir de 2 millions de blocs de pierre de 2,5 tonnes chacun.
Un commentaire
Jusqu’à preuve du contraire, je maintiens cette thèse.