Trois jours après l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, le président libanais a indiqué, vendredi 7 août, avoir « personnellement » demandé à Emmanuel Macron « de fournir aux autorités libanaises des images aériennes pour que nous puissions déterminer s’il y avait des avions dans l’espace aérien ou des missiles » au moment des explosions.
Le chef de l’Etat français a été reçu jeudi, lors de sa visite dans la capitale libanaise, par son homologue au palais présidentiel. « Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe », a déclaré Michel Aoun, lors d’un entretien avec des journalistes retransmis à la télévision. Selon le dernier bilan, la catastrophe a fait plus de 150 morts.
Lors d’une discussion à Baabda avec des journalistes, Michel Aoun a rappelé avoir demandé la veille au président français, Emmanuel Macron, qui se trouvait en visite de solidarité à Beyrouth, de lui fournir des images satellite de la scène de l’explosion, ce que lui avait promis M. Macron. « Si la France n’envoie pas ces images, nous les demanderons à d’autres Etats, afin de savoir s’il s’agit d’une agression extérieure ou des conséquences d’une négligence », a-t-il précisé.