La production industrielle a baissé de 6,8% en mai 2020 en glissement annuel dans les pays membres de l’UEMOA, selon une note de conjoncture de la Banque centrale.
Cette régression fait suite à celle de 8,7% observé en avril. Elle est tirée essentiellement par la fabrication des produits alimentaires et boissons, de produits chimiques et de l’or, ainsi que de pétrole brut et gaz naturel. « Cette tendance a été atténuée par la bonne tenue de la production de textiles et des minerais d’uranium.
Par pays, la baisse de la production, d’une année à l’autre, est observée dans l’ensemble des pays de l’Union, à l’exception du Mali et du Togo », indique la banque centrale. Corrigé des variations saisonnières, l’indice de la production industrielle connaît plutôt un accroissement de 1,9% en mai 2020, après un repli de 2,9% en avril. Ceci, en raison de la hausse notée au niveau de la production d’énergie (+4,7% en mai contre -1,1% en avril) et des activités extractives, ainsi que le redressement de l’industrie manufacturière, attribuable essentiellement à la hausse des produits pétroliers raffinés, de produits de l’édition et de l’imprimerie, de textiles et de produits métallurgiques de base.