Le statut de premier pays africain à avoir mis fin au confinement et de seul contrée du Maghreb encore admise sans restrictions au sein de l’Union Européenne ne profite pas au secteur touristique tunisien.
Selon les dernières estimations de la Banque centrale tunisienne (BCT), le pays du jasmin a perdu 1,9 million de visiteurs au cours du deuxième trimestre 2020, comparé à la même période de l’année écoulée.
Cette situation, souligne l’institut d’émission, pourrait s’aggraver prochainement si la donne ne change pas.
Par ailleurs , la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a souligné que la branche «hôtellerie et restauration» a connu une chute vertigineuse. Et ce en relation avec la baisse historique de 99,8% (en variation trimestrielle) du nombre des entrées des non-résidents au cours dudit trimestre contre un recul de -22,0 % au premier trimestre de l’année en cours.
Concernant les services de transports, le document révèle que la baisse devrait s’accentuer au deuxième trimestre avec la quasi -absence de vols et de passagers aériens et la chute des indicateurs du transport aussi bien ferroviaire que maritime.