Le Gouvernement guinéen, à travers l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), lance ce jeudi 13 août 2020 le plus grand programme de transferts monétaires en Afrique en faveur des populations en situation de pauvreté et de vulnérabilité. L’opération va concerner globalement 240 000 ménages, soit 1,5 million de Guinéens. L’objectif est de lutter contre la pauvreté en soutenant davantage les couches les plus vulnérables.
Chaque ménage recevra mensuellement, pendant une première phase de six (6) mois, la somme de 250 000 francs guinéens. Les versements débuteront à Conakry en faveur de plus de 17 000 ménages (plus de 100 000 personnes). Ils seront progressivement étendus, à partir de septembre, à l’intérieur du pays, dans les neuf (9) autres préfectures pilotes du programme de l’ANIES (Kindia, Forécariah, Gaoual, Dabola, Kouroussa, Kérouané, Mamou, Tougué et Beyla).
Près d’un million de personnes seront concernées. L’identification des ayants droit est le résultat d’un processus de sélection rigoureux et transparent, qui s’est déroulé en trois phases : premièrement, l’Institut national de la statistique (INS) collecte les données économiques et sociales pertinentes sur le terrain. Deuxièmement, des experts recrutés par l’ANIES et la Banque mondiale, principal partenaire financier de la Guinée dans ce projet, établissent une échelle de pauvreté des individus en appliquant une formule PMT (Proxy Means Test).
Troisièmement, IDEMIA, leader mondial de la biométrie, procède à l’enrôlement biométrique des personnes identifiées. Ce processus a révélé que sur les 240 000 ménages (1,5 million de personnes) identifiés éligibles au programme de l’ANIES, 150 000 (près d’un million de personnes) sont « extrêmement pauvres » et 90 000 (585 000), « pauvres ». Une commission d’évaluation regroupant des représentants de la Primature, du ministère de l’Économie et des Finances, de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a retenu les offres de YUP (Société Générale) et d’Ecobank pour la réalisation des transferts monétaires de l’ANIES à Conakry, après avoir doté chaque ménage d’un téléphone dédié.
L’opérateur téléphonique MTN, pour sa part, met gracieusement à la disposition de chaque ménage une carte SIM pour recevoir ces transferts. La même commission devrait se réunir avant la fin de ce mois d’août pour le choix des opérateurs (transferts monétaires et téléphonie) devant conduire la campagne à l’intérieur du pays, au bénéfice de près d’un million de personnes. Á propos de l’ANIES L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a été créée par le gouvernement guinéen pour répondre aux nombreux défis reliés à l’inclusion économique, sociale et financière. Vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique, sa mission est de contribuer fortement à la réduction de la pauvreté en Guinée et à un meilleur partage de la prospérité économique.
2 commentaires
Félicitations au gouvernement guinéen pour cette acte salutaire
Comment se fait la selection des opérateurs de paiement ?