Sur 17,5 millions ciblés, les bons du trésor public lancés le 11 août 2020 sur le marché financier intérieur n’ont ramené que 5 millions de dollars américains d’où une réalisation de 28,75%.
En effet, les bons du trésor ont réussi à lever 10 milliards de francs congolais estimés à 5 millions de dollars américains pour la deuxième tranche de cette opération. Jusqu’à ce jour, les bons du trésor public ont levé au total 10 millions de dollars américains ou 20 milliards de francs sur le montant global de 35 milliards de francs congolais ciblés ( estimé au taux d’échange de 1$=2000 FC) pour le premier et deuxième trimestre. Le souhait exprimé à travers les bons du trésor public semblait être trop ambitieux pour être vrai. Les deux lots devraient ramener au trésor public un montant estimé à 35 milliards de francs congolais mais n’ont réussi guère qu’à ramener 27% du montant ciblé.
En vue de parachever la balance des dépenses publiques, le gouvernement congolais vise lever jusqu’à 125 milliards de francs congolais tel que décrit dans le calendrier des émissions des Bons du trésor public pour le compte du troisième trimestre.