La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a de nouveau approuvé un prêt de 430 millions de dirhams (environ 40 millions d’euros) à la filiale marocaine de CaixaBank pour promouvoir la financement des PME dans le pays.
Les fonds de la BERD seront utilisés pour financer les petites et moyennes entreprises locales qui ont été touchées par la pandémie COVID-19, principalement dans les villes de Tanger et Agadir, indique un communiqué de la banque ce lundi 17 août.
La succursale du Maroc du groupe financier espagnol, CaixaBank opère à Casablanca depuis 2009 et dispose également d’une agence à Tanger depuis début 2014 et à Agadir depuis 2017. C’est la plus forte présence de La Caixa à l’international. La succursale fournit ses services principalement aux entreprises espagnoles et aux grandes entreprises internationales et locales opérant sur le marché marocain.
Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la Banque a investi plus de 2,4 milliards d’euros dans le pays à travers 64 projets.