Le Professeur Didier Raoult a fait savoir que la thèse de la dangerosité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du covid-19 est le plus grand scandale scientifique de tous les temps. Dans une vidéo mise en ligne mardi 18 août, l’infectiologue marseillais a souligné que les communications scientifiques ont été soumises à des influences et à des choix de très grandes médiocrités.
Le directeur de l’IHU Méditerranée-Infection estime quechacun doit rester à sa place, politiciens comme scientifiques. Les politiciens, souligne-t-il, font de la politique à partir de données scientifiques. Si ces dernières ne sont plus fiables alors ce sera la catastrophe. «Je pense que c’est extrêmement clair, les journaux scientifiques font l’objet de manipulations de la part des décideurs publics».
Par ailleurs, le médecin a révélé des chiffres prouvant une fois de plus l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à de l’azithromycine pour traiter le coronavirus . Selon ces statistiques, sur un nombre 184 589 tests réalisés, 78 994 sont positifs, soit un taux de positivité de 7,6%. Parmi eux 165 sont décédés, soit 2 ,8%. Sur 4 030 patients traités à l’hydroxychloroquine associée à de l’azithromycine, 18 sont décédés, soit un taux de mortalité de 0, 4%. Cette indication thérapeutique fait l’objet de vives critiques au sein de la communauté scientifique. Néanmoins, les partisans de Raoult exigent toujours que ce traitement soit systématiquement intégré dans tous les essais cliniques.
Un commentaire
Cette affaire du docteur Raoul tu as trop été médiatisé politisé c’est une réalité cependant six ce médicament fonctionne et on le serait tous mais actuellement ce que nous savons c’est qu’il n’y a aucun remède sur le marché il n’y a pas à discuteret lorsque l’on constate que dans le monde entier il n’y a même pas un million de morts concernant ce virus il faut se poser des questions les guérisons sans aucun traitement sont importantes la mortalité est limitée aux gens âgés faible déjà malade d’autres problèmes donc il faut arrêter avec cette histoire du docteur Raoul ce n’est pas intéressant du tout il n’y a pas de miracle avec ce traitement au contraire actuellement il trompe tout le monde en faisant croire qu’il est le meilleur plusieurs pays d’Afrique abandonné secrètement en jugeant qu’il n’y avait aucune efficacité que les gens qui utiliser ce traitement comparé à ce qu’il ne l’utilise et je sais pas ne faisait pas plus de mort