L’Egypte va renouveler son contrat d’importation du pétrole irakien signé une première fois en avril 2017, passant de plus en plus du statut d’un pays exportateur à celui de pays importateur du fait d’une forte demande.
L’Egypte et l’Irak ont d’un commun accord décidé de continuer ce partenariat ce mardi 18 août, à l’issue d’une rencontre entre le ministre égyptien du pétrole, Tarek El Molla et l’Ambassadeur d’Irak en Egypte, Ahmed Nayef Al Dulaimi. Ainsi, 12 millions de barils de pétrole brut irakien seront exportés vers l’Egypte sur une période de 6 mois.
C’est en substance ce que stipule le nouvel accord entre Le Caire et Bagdad. Cet accord note également que la coopération pourrait être renouvelée. L’accent a été mis sur «une coordination permanente et des consultations continues entre les secteurs pétrolier et gazier des deux pays afin de renforcer la coopération conjointe».
Par ailleurs, l’Egypte espère renforcer sa coopération avec l’Irak, notamment à travers le renforcement de la présence de ses compagnies pétrolières. L’idée de la possibilité de créer une joint-venture dans des projets pétroliers et gaziers en Irak a également été évoquée.