Alors que la Russie annonce l’entrée des essais de son vaccin en phase 3, la Chine a autorisé, samedi 22 juillet, le test sur humains d’un vaccin contre la maladie du coronavirus développé à partir de cellules d’insectes, ont annoncé les autorités de la ville de Chengdu.
Huit vaccins potentiels sont actuellement à l’étude en Chine. Certains sont en phase d’essai depuis juillet sur les personnes à risque, comme le personnel médical, les employés dans les marchés et le secteur des transports, déclare Zheng Zhongwei, responsable de la Commission nationale de la santé, cité par l’agence Reuter.
Selon le tabloïd chinois Global Times, la Chine a proposé des vaccins contre le coronavirus aux employés d’entreprises publiques voyageant à l’étranger. Ces expériences sont accueillies avec prudence par la communauté internationale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a récemment refusé l’entrée à des ressortissants chinois ayant participé à un essai de vaccin de ce type, selon un journal australien.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport parlant de 30 « candidats vaccins » en évaluation clinique dans le monde. Six entreprises sont dans la dernière phase des essais cliniques, mais aucun n’est encore prêt à être commercialisé.