Les études se suivent et ne se rassemblent pas. Selon le résultat des travaux publiés vendredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des patients atteints du COVID-19 à un stade modéré ont vu leur état s’améliorer au terme de cinq jours de traitement au remdesivir de Gilead Sciences mais le médicament n’a pas réduit de manière significative la durée des séjours à l’hôpital. De plus, une cure de dix jours ne s’est soldé par aucun bénéfice particulier selon ces nouveaux résultats d’études cliniques.
Les conclusions remettent en cause un essai antérieur qui avait conclu que le remdesivir réduisait la durée d’hospitalisation de malades gravement atteints, ce qui a fait de ce médicament l’une des thérapies de premier plan depuis le début de la pandémie. La Maison Blanche l’avait recommandé, poussant le cours de Gilead Sciences, le labo à l’origine du remède, vers les sommets.
Le remdesivir bénéficie actuellement d’une autorisation d’urgence pour le traitement des patients atteints du COVID-19, accordée par la Food and Drug Administration (FDA) et dont Gilead a récemment demandé la confirmation définitive. Cette nouvelle étude vient compliquer les choses.