En RD Congo, le bilan et les perspectives du gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, une année après son entrée en fonction, ont été présentés par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, David-Jolino Diwampovesa Makelele, mercredi 27 août 2020 dans une conférence de presse à Kinshasa.Il a survolé l’état des lieux dans les différents ministères.Au regard de la vision du Chef de l’État définie dans son discours d’investiture avec l’instauration effective d’un Etat de droit, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a mis sur pied une feuille de route articulée autour de 15 piliers, a-t-il souligné.
Il a indiqué que l’exécution du programme du gouvernement a été impactée par les travaux du programme présidentiel de 100 jours, dont les réalisations concrètes sont remarquables dans les secteurs suivants : la santé, l’éducation, les infrastructures routières, la voirie urbaine, etc.
Jolino Makelele a énuméré quelques réalisations dans les secteurs précités : la construction de 42 centres de santé, la réhabilitation des hôpitaux des camps Tshatshi, Kokolo et Lufungula, le parachèvement de 157 écoles inscrites dans le programme de construction de 1.000 écoles par le gouvernement précédent, la prise en charge de l’effectivité de la gratuité scolaire.
Au plan des infrastructures, il a épinglé la suppression des bourbiers et la remise en état de praticabilité des routes sur un linéaire de 2.830 km, l’asphaltage de la route Boma-Muanda, la réhabilitation de 18 bacs et 32 ponts à travers l’ensemble du pays, ainsi que la réhabilitation et l’asphaltage de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa.
D’autres réalisations du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont été citées : la réhabilitation du CPRK (ex-prison de Makala), la réhabilitation des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’hôpital provincial de référence du Haut-Katanga, le forage des puits et la construction des fontaines d’eau à travers plusieurs villes du pays : Kikwit, Kitona, Mbuji Mayi, Kananga, etc.
Volet politique, défense et sécurité
Le ministre Jolino Makelele a relevé que, sur le plan politique, le premier pilier du programme du gouvernement demeure la pacification du pays ainsi que la promotion de la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale.
Ainsi, une année après la mise en place du gouvernement, la coalition FCC-CACH se consolide davantage autour des questions d’intérêt national, demeure unie autour d’un idéal commun afin de consolider la cohésion nationale, selon la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sur le plan sécuritaire, beaucoup de choses ont été accomplies, a-t-il affirmé, soulignant la détermination du gouvernement à éradiquer toutes les forces négatives avec l’appui de la l’ensemble de la nation et de la MONUSCO.
Promotion des droits de l’homme et la lutte contre la corruption
« La justice en RDC est en train de trouver ses lettres de noblesse avec l’avènement d’un État de droit, tel que consacré par la Constitution. En effet, en ce qui concerne les libertés fondamentales et les droits de l’homme, non seulement que les services de sécurité ont été humanisés, les libertés fondamentales se déclinent aisément et les manifestations publiques ne sont plus brimées », a vanté le porte-parole du gouvernement congolais.
S’agissant de la liberté de la presse, il a relevé une baisse sensible du nombre d’entraves à la liberté de l’information, des cas de censure, etc. » L’État entend ainsi protéger le libre exercice de la profession journalistique et tient à la tenue des Etats généraux de la presse, permettant de revisiter la loi sur l’exercice de la liberté de la presse », a-t-il déclaré.Par ailleurs, a-t-il assuré une lutte acharnée est engagée contre la corruption.
Un contexte économique peu favorable
Le ministre Jolino Makelele a indiqué que cette première année a été marquée par un contexte peu favorable tant sur le plan interne qu’externe dû à plusieurs causes, dont principalement la COVID-19. » Toutefois, des efforts ont été déployés dans le cadre de l’agriculture, le développement durable et les PME. Grâce à cela, la RDC a eu l’opportunité d’accéder à l’octroi de diverses facilités au titre d’appuis budgétaires auprès des institutions de Bretton Woods. En matière monétaire, le gouvernement poursuit les efforts afin de stabiliser la monnaie nationale. Ainsi, le gouvernement a davantage rationnalisé les dépenses publiques », s’est-il réjoui.
Dans le secteur des mines, a-t-il signalé, le gouvernement s’est activé à vulgariser et appliquer l’intégralité de la loi minière, l’assainissement de l’activité artisanale par la lutte contre la fraude minière et les activités illicites.
Une diplomatie agissante pour redorer l’image de la RDC
Selon le porte-parole, « la RDC affiche désormais l’ambition à réoccuper la place qui lui revient dans le concert des nations et à réhabiliter son image de marque ».
« Plusieurs actions ont été initiées par le et le gouvernement dans le cadre du réchauffement de nos relations avec nos partenaires traditionnels, mais aussi par la consolidation des liens avec des nouveaux partenaires », a dévoilé Jolino Makelele.Il a lancé un appel à la paix, au patriotisme et à la sérénité, invitant tout le monde au travail, seule voie pour produire davantage des richesses au bénéfice du bien-être des populations congolaises.
« La reconstruction de notre pays étant une œuvre collective de longue haleine, il importe que tous nos compatriotes en prennent conscience », a-t-il conclu.
Un commentaire
On peut toujours se fabriquer un Bilan imaginaire pour justifier un Gouvernement plethorique de 66 ministres et que dedoublent 800 conseillers a la Presidence (pour la plupart des amis et cousins faineants du president).
Et tout cela sur un budget miserable de $5 milliards. En comparaison, la France avec un budget de 400 fois celui de la RDC ne compte que 36 ministres.
Avez-vous dit Bilan de realisations selon ce (vide) slogan « Peuple d’abord » ou plutot « Poches d’abord »….?