Après son programme d’électrification du continent » Akon lighting Africa » mis en place dans 14 pays africains, Akon, le musicien sénégalo-américain, a procédé le lundi 31 août 2020 au lancement officiel de ‘’Akon City’’ la nouvelle cité futuriste qui portera son nom pour un investissement projeté de 6 milliards de dollars soit 3 300 milliards de FCFA. C’est dans le village de Mbodiène à moins d’une heure de route de l’Aéroport international Blaise Diagne, dans le département de Mbour à plus de 80 km de Dakar, que sera implanté ‘’Akon City’’ une ville écologique entièrement autonome bâtie sur 800 hectares.
L’objectif de cette initiative étant de développer les atouts du Sénégal pour les voyageurs du monde entier et du tourisme. Au sein de cette ville, il y aura des infrastructures routières, un hôpital de 10 000 lits, un centre commercial, un commissariat, une station de traitement des déchets, une école et une centrale électrique. » C’est un projet que j’avais à coeur afin d’inciter d’autres africains à investir dans leur pays. C’est une manière pour moi de montrer aux yeux du monde que l’Afrique a des potentialités à promouvoir dans divers secteurs comme la culture, l’environnent ou le tourisme. Le tourisme étant le projet phare de cette nouvelle cité, permettra de donner une autre image de l’Afrique que celle montré à travers le monde. »
Le lancement officiel de « Akon cité » a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont Alioune Sarr, ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aérien, qui a salué et encouragé le promoteur. » Je tiens à féliciter Alioune Badara Thiam ( Akon) pour le projet « Akon city ». Cette initiative doit être soutenue et accompagnée dans les plus bref délais, d’ici à 2023, afin de permettre à notre compatriote de réaliser son rêve, celui de faire du Sénégal une référence dans le domaine du tourisme au niveau mondial. » Outre les infrastructures prévues au sein de la nouvelle cité qui seront livrés en 2023, Akon y prévoit également des parcs, des universités, un complexe sportif et un stade qui seront construits d’ici à 2029. A l’occasion, Aliou Badara Thiam a indiqué que la dernière étape du projet sera de faire venir des entreprises qui travailleront sur sa cryptomonnaie, la fameuse Akoin. C’est ce qu’on appelle de la suite dans les projets.
Un commentaire
On est tous permis de rever, et meme d’halluciner…
Mais pour trouver le financement afin de realiser ses reves, il faudra se reveiller « sobre »…