Le nigérian Obinna Ukwuani sera désormais le nouveau Chief Digital Officer (CDO) de la Banque de Kigali, au Rwanda. Dans son communiqué du mardi 1er septembre, l’établissement bancaire a indiqué que le responsable dirigera la division Digital Factory de la Banque.
Le nouveau promu se chargera de l’innovation et du développement de produits dans le domaine de la banque numérique. Tâche qui ne sera pas difficile sans doute , vu le parcours et l’expérience du nouveau CDO.
Il est diplômé en économie du Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis ) et a travaillé dans les domaines des logiciels, de la transformation agricole et de l’éducation.
En 2015, il est retourné au Nigéria pour développer l’industrie des compétences numériques.
Obinna est le fondateur et PDG de Makers Academy Africa, qui comprend NESA by Makers, une école et un studio de formation au développement de logiciels dans l’État de Lagos, au Nigéria.
En 2017, il a lancé le programme NESA by Makers , qui permet l’acquisition de compétences en développement logiciel pour les Nigérians. En 3 mois, ce logiciel a permis aux développeurs nigérians d’acquérir des compétences mondiales en développement Web.
Au Rwanda, il a lancé la Makers Robotics Academy en 2018. Ce qui constitue le premier bootcamp de robotique dans le pays. Un programme liant les élèves du secondaire au Rwanda avec le coaching d’étudiants en robotique du MIT.
Depuis plusieurs années, la première banque commerciale du Rwanda, cherche à réussir sa transformation digitale.
La banque a mis en place une stratégie digitale pour booster ses plans de croissances régionales et ses objectifs financiers.