« Peut-être font-ils référence à un autre candidat, d’un autre parti! », a rétorqué Donald Trump, en allusion à son rival démocrate Joe Biden, lui aussi septuagénaire. Le locataire de la Maison Blanche qui cherche à renouveler son bail pour quatre ans à la tête des Etats-Unis d’Amérique a férocement nié avoir souffert d’un quelconque AVC.
La visite surprise du chef d’État septuagénaire à l’hôpital militaire de Walter Reed en novembre 2019 avait à l’époque provoqué des spéculations sur son état de santé, démenties par le médecin de la Maison-Blanche.
Dans un livre publié mardi, un journaliste du New York Times assure que lors de cette visite médicale, le vice-président Mike Pence, premier dans l’ordre de succession du président, « se tenait prêt » au cas où Donald Trump avait « besoin d’être anesthésié pour une intervention ». Ces révélations ont provoqué une série de rumeurs sur les réseaux sociaux concernant de supposés AVC dont le président aurait souffert, mais qui ne sont pas corroborées dans le livre du journaliste. « Ça n’arrête jamais! Ils essaient maintenant de dire que votre président favori a été à l’hôpital Walter Reed pour avoir souffert d’une série de mini-AVC », a dénoncé Donald Trump sur Twitter, assurant être victime de fausses nouvelles.
« Je peux confirmer que le président Trump n’a pas subi ni été examiné pour un accident vasculaire cérébral (AVC), accident ischémique transitoire (un mini-AVC), ou d’éventuelles urgences cardiovasculaires aigües », a fait savoir le médecin du président, dans des propos transmis par la Maison-Blanche. Le docteur Sean Conley a jugé le président « en forme » et a dit s’ » attendre à ce qu’il reste apte à exercer les fonctions de la présidence ».