Les membres du Comité de conjoncture économique de la République Démocratique du Congo (RDC), réuni mardi 1er septembre 2020 à Kinshasa sous la présidence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont constaté la hausse du prix du cuivre sur le marché mondial.
Après avoir apprécié la situation économique du pays, les membres du comité ont jugé « inquiétante » celle au plan mondial qui va influer sur l’économie congolaise. Optimistes, ils ont salué les efforts fournis par le gouvernement, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis la signature du pacte de stabilité, qui donnent de bons résultats. « Nous avons noté que les efforts que le Gouvernement fournis avec l’accompagnement de la BCC depuis la signature du pacte de stabilité, donnent de bons résultats. On a noté la décélération du rythme de formation des prix et la stabilité du taux de change. Le Premier ministre nous a engagé à poursuivre ces efforts », a annoncé le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo, à la presse.
S’agissant du secteur minier, la note d’information ne présente pas d’inquiétude du fait que les cours des principaux minerais d’exportation de la RDC sont soit en hausse ou stables sur marché international. « La note d’information du secteur minier révèle que le prix du cuivre a franchi la barre de 6 600 dollars la tonne métrique. Et le prix du cobalt se situe à plus de 33 000 dollars la tonne métrique. Et l’or continue à bien se comporter. La production minière continue à se maintenir », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, les opérateurs économiques ont été appelés au civisme fiscal afin d’accompagner le peuple congolais durant cette période de la pandémie de la Covid-19. Le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances et de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP) à ses réunions.