Le docteur Jean-Jacques Muyembe, après lui avoir donné son accord de principe, a reçu du président Félix-Antoine Tshisekedi, la mission de coordonner la riposte contre l’épidémie d’Ebola à l’Équateur, à la suite de la 47ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 4 septembre 2020 à Kinshasa.
Dans cette nomination à caractère technique et stratégique, le choix du virologue se justifie par son savoir-faire mondialement reconnu dans ce domaine, a justifié le président de la RD Congo, étant donné que, depuis la flambée de la onzième épidémie d’Ebola à l’Équateur, la progression des cas positifs inquiète le Chef de l’État congolais. Sur 109 cas confirmés, on a enregistré 47 décès et 45 patients sont guéris, indiquent les derniers chiffres officiels. Cette situation semble incompréhensible dès lors qu’un vaccin efficace contre la maladie à virus Ebola existe. Et personne n’explique ces difficultés dans la riposte.
Après le succès de la riposte contre Ebola au Kivu, Dr Muyembe, doit apporter ses recettes magiques pour vaincre cette énième épidémie à l’Équateur. Il assumera une double mission en plus de la coordination du secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de covid-19. « Le Chef de l’État remercie, à cette occasion, l’intéressé pour sa disponibilité à servir la nation même en des temps difficiles”, a souligné le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, dans son compte-rendu.
Il va sans dire que la riposte contre l’épidémie d’Ebola à l’Équateur manque des moyens nécessaires. Par conséquent, les agents commis à la riposte observent un arrêt de travail depuis 20 jours dans plusieurs zones de santé pour non paiement des salaires. Le compte-rendu du Conseil des ministres rapporte que le gouvernement a pris des dispositions pour régler cette situation dans un bref délai. Les zones de santé les plus touchées par l’épidémie d’Ebola à Équateur sont celles de Bikoro, Bolenge, Bolomba, Iboko, Ingende, Lilanga Bobangi, Lolanga Mampoko, Lotumbe, Mbandaka, Monieka et Wangata.