L’usine de recyclage des batteries usées de l’entreprise Mining Engineering Services a été inaugurée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, samedi 5 septembre 2020 à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga (sud-est de RD Congo), en présence du ministre d’État, ministre des Ressources Hydrauliques, Eustache Muhanzi, et du vice-gouverneur du Haut-Katanga.
« L’usine de recyclage des batteries est une première en RDC. Pendant le processus de recyclage, nous séparons le plomb du plastique et nous récupérons le plomb pour produire des anodes et nous broyons le plastique pour fabriquer de chips pour un futur projet pour la fabrication de accessoires en plastiques tels que de chaises, tables et autres », a expliqué le Directeur technique Guy Amisi Yuma.
Les invités ont visité également l’usine de fabrication des anodes et celle de recyclage des cathodes.
Pour l’heure, elle est la seule usine à recycler les cathodes au Katanga, où les miniers sont habitués à le faire en Afrique du Sud et en Zambie.
Cette usine va aider les miniers à économiser en temps, en énergie et en coût de recyclage.
Les autres avantages sont la création des emplois directs et indirects à Lubumbashi ainsi que le paiement de certaines taxes au Trésor public. » Il y avait beaucoup de batteries qui traînaient à travers Lubumbashi allant jusqu’à polluer la ville. Mais, cette entreprise a saisi cette opportunité pour récupérer toute la vieillerie, et la recycler. Cette initiative est à louer », a salué le ministre Julien Paluku.
Il a loué le fait de faciliter la tâche aux miniers cette création des richesses ainsi que le recours à la nouvelle technologie.
Dans la foulée, il a encouragé les initiateurs de ce projet et saisi cette occasion pour connaître leurs difficultés pour en faire part à ses collègues du gouvernement.
Dans l’entendement de Julien Paluku, cette usine rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui l’a clairement définie dans le Plan national de l’industrie adopté le 9 juin 2020 au Conseil des ministres. Ce plan prévoit la création d’un million d’emplois et l’installation de 2000 entreprises d’ici 5 ans.
Ce plan comprend 11 stratégies et 9 programmes regroupés en trois axes : améliorer la gouvernance du secteur industriel, faire de la RDC un pool économique et industriel et développer un potentiel attractif des investisseurs.