Au 4 septembre 2020, aucun vaccin n’était encore mis sur le marché. Cela bien que la Russie ait annoncé, avant même la fin de l’étude de phase III, le lancement de son vaccin Spoutnik V à partir de janvier 20201. En fait, 9 vaccins contre le SARS-CoV-2 sont en ce moment dans cette phase 3, dernière étape avant le lancement. Dans cette phase, rappelle Statista, les essais portent sur des groupes de centaines voire milliers de personnes et ont pour but de définir le rapport bénéfices/risques du vaccin afin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché.
Comme le montre l’infographie de Statista ci-dessus, basée sur le recensement de l’OMS analysé par The Guardian, plus de 170 équipes de recherche à travers le monde planchent actuellement sur l’élaboration d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. D’après les dernières données disponibles en date du 4 septembre, 18 laboratoires étaient engagés dans la deuxième phase des essais cliniques et 9 projets avaient atteint la troisième phase, c’est à dire les essais à grande échelle.
Parmi ces derniers, Spoutnik V, le vaccin développé par la Russie, dont les tests cliniques ne sont pas encore terminés mais qui a déjà reçu une autorisation de commercialisation dans le pays pour le 1er janvier 2021, ainsi que le projet actuellement à l’arrêt du laboratoire AstraZeneca.