Dans le but de renforcer la capacité de stockage de gaz butane, Sahara Petroci Energy S.A (Sapet Energy S.A) a annoncé un investissement de 23,9 milliards Fcfa pour réaliser une sphère de stockage de gaz butane d’une capacité de 12000 tonnes. Qui permettra de sécuriser l’approvisionnement local.
L’entreprise Sapet Energy S.A est née de la fusion de Petroci (société nationale) et Sahara International. En effet le premier cité a opéré une prise de participation de 35% dans Sahara international qui détient actuellement 65% de part des actions. Pour cette nouvelle sphère, la capacité de stockage sera portée à 60%.
« A la faveur de la politique de vulgarisation de l’utilisation du gaz butane engagée par le gouvernement en vue de freiner la déforestation et de sauvegarder l’environnement, la consommation du gaz butane en Côte d’Ivoire a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019. Selon les prévisions, le niveau de consommation atteindra 930 000 tonnes à l’horizon 2030 pour une capacité de stockage globale de de stockage ainsi que les capacités de production des centres emplisseurs », a soutenu le porte parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.