Le 29 Septembre 2020, Jubilee Holdings Limited (“JHL” ou “Jubilee Insurance”), le plus grand groupe d’assurance d’Afrique de l’Est, et Allianz, l’un des principaux assureurs et gestionnaires d’actifs au monde, ont signé un accord afin d’établir un partenariat stratégique dans les cinq pays Africains dans lesquels Jubilee opère actuellement. Une cérémonie de signature a eu lieu aujourd’hui à Nairobi, marquant ainsi le début de ce partenariat stratégique et à laquelle Oliver Baete, CEO d’Allianz SE et Sultan Ali Allana, Directeur du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) et Responsable des Services Financiers, ont participé à distance.
Le partenariat couvre la branche de l’assurance non vie (également connue sous le nom d’assurance dommages) au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ainsi que le segment de l’assurance à court-terme au Burundi et à l’Île Maurice. JHL conservera ses activités vie et retraite ainsi que ses activités d’assurance santé au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Dans la structure de partenariat proposée, Allianz va acquérir des participations majoritaires dans chacune de ces entités pour un montant total de 10,8 milliards KES (84 millions d’Euros, 100 millions de Dollars USD), tandis que JHL conservera une participation minoritaire significative.
« Nous sommes très fiers de ce développement historique pour Jubilee Insurance », a déclaré Nizar Juma, Président de JHL. Et de rajouter : « Au cours de la dernière décennie, nous avons été approchés par un certain nombre d’assureurs internationaux cherchant à s’associer à Jubilee pour s’étendre en Afrique de l’Est. Avec Allianz, nous avons maintenant trouvé un partenaire dont les objectifs stratégiques sont alignés aux nôtres, et dont l’expertise dans le secteur de l’assurance non vie est en mesure d’apporter une amélioration à notre gamme de produits et à la qualité des solutions de gestion des risques que nous pouvons offrir à nos clients ».
« Allianz est l’un des principaux assureurs et investisseurs sur les marchés clés de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) et bénéficie d’un positionnement fort au Maroc, au Nigéria et au Ghana. Nous sommes impatients de pénétrer ces marchés clés d’Afrique de l’Est avec une part de marché substantielle dès le départ et JHL est le meilleur partenaire pour nous aider à réaliser cette ambition », a déclaré Coenraad Vrolijk, Directeur Général Régional et membre du Comité Exécutif Régional d’Allianz Africa. Et de continuer : « Nous pensons que ce partenariat favorisera la croissance sur ces marchés en fournissant des solutions innovantes et un service de qualité supérieure grâce à l’expertise combinée des deux organisations ». Allianz apporte 130 ans d’expérience en assurance à ce partenariat ainsi qu’une présence de longue date sur le continent africain.
En outre, le partenariat favorisera les synergies avec les investissements existants d’Allianz comme Africa Re, BIMA et Safeboda, qui sont actuellement actifs sur de nombreux marchés africains. Il offrira également l’occasion de déployer les solutions d’assurance mondiales d’Allianz afin de soutenir les entreprises multinationales et transfrontalières en pleine croissance en Afrique de l’Est. « Allianz possède une expertise sur un large éventail de clients et de besoins en assurance. Alors que nos entreprises clientes se développent en dehors de la région de l’Afrique de l’Est, elles ont besoin d’un assureur susceptible de fournir une expertise et des solutions complètes et efficaces à tous leurs besoins d’assurance, avec les meilleures pratiques en matière de souscription et de traitement des réclamations », a déclaré Julius Kipngetich, Directeur Général Régional de JHL. Par ailleurs, le partenariat permettra à Jubilee Insurance de s’appuyer sur l’expertise reconnue d’Allianz dans les domaines de l’assurance aux particuliers, du digital et de la micro-assurance déployée sur plusieurs marchés en développement à travers le monde.
« Nous sommes impatients de combiner le meilleur de Jubilee et d’Allianz dans chacun de ces pays tout en permettant à Allianz d’acquérir une présence significative en Afrique de l’Est », a conclu Nandini Wilcke, Directrice Régionale des Fusions, Acquisitions et de la Transformation et Secrétaire Générale d’Allianz Africa.
Ce partenariat stratégique permettra également à JHL d’offrir des produits innovants, abordables et techniquement sophistiqués à une catégorie de la population régionale en croissance, soutenant ainsi l’ambition d’accroître la sensibilisation et l’accessibilité à l’assurance. Jubilee continuera à servir ses clients d’assurance vie et santé en mettant davantage l’accent sur ces branches d’assurance en croissance rapide sur les marchés principaux.
La filiale de JHL au Kenya, Jubilee General Insurance Limited, est la future joint-venture qui va acquérir également la compagnie d’Allianz au Kenya, Allianz Insurance Company of Kenya Limited. Cette transaction, qui nécessite des approbations réglementaires sur les cinq marchés concernés ainsi qu’une restructuration des filiales de JHL en Ouganda et en Tanzanie en unités distinctes non vie, permettra à Allianz de devenir coactionnaire aux côtés de JHL dans cinq filiales non vie du Groupe JHL – en détenant entre 51% et 66% dans chaque société.
Sur une base estimative, ces sociétés non vie représentent 12,3% du total des actifs nets consolidés de JHL, soit un total de 32,3 milliards de KES (252 millions d’Euros, 299 millions de Dollars USD) au 30 juin 2020. Avec son siège social en Allemagne et plus d’un siècle d’histoire en Afrique, Allianz compte plus de 100 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays à travers le monde, et continue de construire et de développer sa présence à travers le continent. Le groupe est actuellement présent dans 12 pays d’Afrique et fournit ses services à ses clients sur 49 marchés africains. À l’échelle mondiale, Allianz a réalisé un chiffre d’affaires total de 142 milliards d’Euros (18 billions de KES, 14 milliards de Dollars USD) et un bénéfice d’exploitation de 11,9 milliards d’Euros (1,5 billion de KES) en 2019.
Fondée au Kenya en 1937 par Aga Khan Development Network (AKDN), JHL est une holding multinationale de services financiers opérant au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Burundi et à l’Île Maurice. Elle est maintenant affiliée au Fonds Aga Khan pour le Développement Economique (AKFED). JHL est le plus grand assureur en Afrique de l’Est, et leader du marché de l’assurance non vie sur les marchés ougandais et tanzanien, ainsi que régionalement en Afrique de l’Est, avec des primes émises brutes de 38,2 milliards KES (299 millions d’Euros, 353 millions de Dollars USD) et un bénéfice avant impôts de 5 milliards KES (39 millions d’Euros, 46 millions de Dollars USD) pour l’exercice clos le 31 décembre 2019.