L’industrie africaine des Private Equity a démontré sa résilience face à la crise financière causée par la pandémie de COVID-19 avec 1,1 milliard de dollars américains de fonds levés en 2020 et 81 transactions déclarées au cours de la période, pour un total de 0,7 milliard de dollars américains. La pandémie du COVID-19 a précipité une crise économique, modifiant le paysage socio-économique de l’Afrique et ses perspectives de croissance significativement, selon les données publiées par l’African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA).
L’African Private Equity Data Tracker a révélé que cette réalité économique qui menace de bouleverser les progrès réalisés récemment en matière de développement, contraste avec les prévisions de croissance économique robuste sur le continent, qui tablait sur une moyenne 3,9% en 2020 et 4,1% en 2021. La pandémie pèsera aussi fortement sur certains marchés africains qui connaîtront sévères contractions à l’instar de l’économie mondiale. L’étude précise que « la finance, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire ont été les secteurs les plus actifs, attirant 49% des transactions en volume, les entreprises technologiques représentant 51% des investissements. Le secteur des soins de santé représentait la plus grande partTransactions de PE en valeur (24%), menées par l’investissement de Mediterrania Capital Partners dans MetaMed, la plus grande plate-forme de centres d’imagerie diagnostique en Égypte, en Jordanie et en Arabie saoudite ».
Au premier semestre 2020, 39% du montant total clôturé (y compris les clôtures intermédiaires et finales) provenaient de fonds d’Afrique subsaharienne; Les fonds axés sur les pays venaient en deuxième position, représentant 30% du total des fonds levés; Les fonds panafricains et régionaux représentaient les 31% restants.
Au premier semestre 2020, l’Afrique du Nord a attiré la plus grande part des transactions de PE en volume (31%) et en valeur (42%), suivie de l’Afrique de l’Ouest représentant 21% du volume des transactions et 22% de la valeur des transactions.