Coup de tonnerre. A moins de cinq semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi 2 octobre avoir été testé positif au Covid-19, ainsi que la First lady, Melania. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE! », a-t-il écrit dans un message publié un peu avant une heure du matin.
En dépit d’une forme physique qui lui permet d’enchaîner les meetings tenus sur des terrains d’aéroport depuis près d’un mois à un rythme impressionnant, Donald Trump est âgé de 74 ans et est considéré comme en surpoids. Deux facteurs pris tout particulièrement en compte pour cette maladie.
Cette annonce est un véritable coup de tonnerre à un mois de l’élection présidentielle où il briguera un second mandat de quatre ans face au démocrate Joe Biden. Le président républicain a longtemps minimisé la menace de ce virus qui a fait plus de 207 000 morts aux États-Unis et infecté plus de 7,5 millions de personnes.
Peu après le tweet du président annonçant le résultat de son test, la Maison Blanche a annoncé l’annulation d’un déplacement en Floride prévu vendredi pour un meeting de campagne à l’approche de l’élection du 3 novembre. Elle a en revanche maintenu une conférence téléphonique sur le Covid-19 centrée sur «le soutien aux personnes âgées vulnérables». Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.