La Côte d’Ivoire a enfin son stade Olympique ! Il s’agit en l’occurrence du Stade Olympique d’Ebimpé, près d’Anyama. Cet ouvrage d’une capacité de 60.000 places a été construit avec près de 60.000 tonnes de ciment Bélier.
Entamé en décembre 2016 et livré en octobre 2019, le Stade d’Ebimpé est le plus grand stade de la sous-région, et le tout premier Stade Olympique de la Côte d’Ivoire. Surnommé « Arc de Triomphe », il sera le stade officiel de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.
LafargeHolcim Côte d’Ivoire est fière d’avoir une fois de plus contribué à la construction d’un édifice national de grande envergure. En effet, construit sur 20 hectares, ce chantier a nécessité 60.000 tonnes de ciment et c’est le Ciment Bélier qui a été choisi. « C’est un véritable honneur pour l’ensemble des équipes de LafargeHolcim CI que de voir leurs produits accomplir des merveilles internationales. C’est ce pourquoi nous travaillons d’arrache-pied. Nous sommes satisfaits de voir que pour sa qualité, le ciment Bélier reste indéniablement le premier choix des acteurs du BTP » explique Serge GBOTTA, Directeur Général de l’entreprise. Rappelons que le Ciment Bélier est présent en Côte d’Ivoire depuis 1952 et a été utilisé pour la construction de la grande majorité des monuments Ivoiriens.
Sur ces 60.000 tonnes de ciment, il y a eu 85% de Ciment Bélier Extra et 15% de Ciment Bélier Classic. L’Extra est généralement utilisé pour la construction des éléments de structures et de bâtiments, la préfabrication de produits en béton ou encore pour les dallages. Quant au Classic, il est utilisé pour tous les travaux courants de maçonnerie et sur les petits ouvrages. Ces deux catégories de ciment permettent une meilleure maniabilité du béton pour l’un et confère une meilleure finition à l’ouvrage pour l’autre. Plus résistants et plus durables, ils émettent bien moins de CO2 qu’un ciment ordinaire.
La gamme de Ciment Bélier est large, avec un ciment adapté à chaque application, et cette formule séduit les opérateurs. On retrouve ainsi SuperBric pour la confection des agglos, ou encore CemRoute pour la stabilisation des routes.
Aujourd’hui, après la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le célèbre Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny ou encore le Pont Henri Konan Bédié entre autres, ciment Bélier peut donc fièrement rajouter à sa liste le Stade Olympique d’Ebimpé.