La Côte d’Ivoire s’apprête à réaliser, dans la zone portuaire, un nouveau terminal sur une superficie de 37,5 ha avec trois postes de quai et un tirant d’eau de 16 mètres. C’est le président Alassane Ouattara qui procède ce lundi 5 octobre à la pose de la première des travaux au Port autonome d’Abidjan (Paa).
Selon la direction communication de la plateforme portuaire, la construction de ce deuxième terminal à conteneurs (Tc2) va nécessiter un investissement de 596 milliards de F CFA (environ 1,07 milliard USD) hors taxe, dont 334 milliards pour les infrastructures financées par le biais de la coopération chinoise et 262 milliards pour les superstructures financées par le consortium Bolloré Ports et Apm Terminals.
La durée de réalisation des travaux est de 18 mois. A terme, l’infrastructure devra permettre «d’accueillir les navires de 14.000 conteneurs fréquentant les côtes africaines, contre 3.500 actuellement et fera passer la capacité annuelle de traitement des conteneurs du port d’Abidjan de 1 million aujourd’hui à 2,5 millions », d’après les autorités portuaires.
Les travaux du Tc2 interviennent après l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi, qui permet désormais au Port autonome d’Abidjan d’accueillir des navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur et d’améliorer la sécurité et la sûreté de la navigation.