Le Ghana Cocoa Board a signé mardi 30 septembre un accord de prêt syndiqué de 1,3 milliard de dollars avec des banques locales et internationales pour l’achat de cacao pour la saison 2020/21.
Le prêt remboursable sur sept mois et assorti d’un taux d’intérêt de 1,75%, est une facilité d’une coalition de 28 banques et institutions financières locales et internationales, dont ABN Amro, Standard Chartered et Bank of China. Les banques locales sont Ecobank Ghana Limited, Société Générale Ghana Limited, Absa Ghana Limited et Stanbic Bank Ghana Limited.
Selon le PDG de Cocobod, Joseph Boahen Aidoo, l’installation servira à l’achat d’au moins 900 000 tonnes de cacao auprès des agriculteurs. Aussi, la première tranche d’un montant de 650 millions de dollars devrait être débloquée d’ici la première semaine d’octobre.
A noter que le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de fèves de cacao, ont introduit le mécanisme de tarification différentielle de revenu vital qui a abouti à l’addition de 400 dollars au prix de chaque tonne de cacao vendue par les deux pays. Aussi le président ghanéen Akufo-Addo a annoncé une augmentation de 28% des prix du cacao à la ferme pour la campagne agricole 2020/2021, qui commence le 1er octobre 2021.
Ghana : le Cocobod obtient un prêt d’1,3 milliard de dollars pour la prochaine campagne cacaoyère
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire