Alors que les travaux de la task force gabonaise sur la dette intérieure se poursuivent, les premiers vrais chiffres de la dette intérieure sortent. Une mise à jour qui apporte de la clarté. Ainsi, environ 241 milliards de francs CFA ont été annulés sur 370 milliards audités (soit environ 70% de la dette auditée).
Le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, et le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, qui se sont entretenus, lundi 5 octobre 2020, avec les responsables de la taskforce, peuvent le constater: 2/3 de la dette cataloguée « intérieure » n’était pas justifiée et ne présentait aucune justification.
Au contraire du cabinet PriceWaterHouse qui n’a réalisé qu’un inventaire sur pièces des dettes de l’Etat, la taskforce va plus loin en allant faire des vérifications terrain mais aussi en vérifiant que les entreprises soient à jour dans le paiement de leurs impôts et charges sociales. La task force comprenait une équipe pluridisciplinaire, notamment des inspecteurs du Trésor, des cadres du Budget, l’Agent judiciaire de l’Etat, le parquet de la république et divers conseillers techniques. L’objectif était de déceler la dette intérieure « réelle » et déclencher le paiement dû aux entreprises.
Les conclusions de ces travaux de vérification sur terrain font ressortir que 90% des marchés avaient été passés de gré à gré. En outre, l’Etat gabonais a été engagé par des personnes qui n’ont pas autorité à le faire, selon des sources bien informées. Des cas de surfacturation évidente ont été relevés aux côtés de fraude fiscale et de retard sur les charges sociales.
Au terme de cette campagne qui entre dans le cadre de la volonté de l’assainissement des finances publiques, de la volonté de transparence et de bonne gouvernance et de la lutte contre la fraude, l’Etat a déterminé sa situation nette, ramenant la dette intérieure à des proporitions plus digestes. Une bonne nouvelle pour le Trésor qui a déjà débloqué 4 milliards de Franc CFA pour accompagner les PME les aidant à traverser la période des vaches maigres.