L’activité des transactions mondiales dans l’espace fintech est restée forte au cours du premier semestre 2020, malgré l’absence de méga-fusions et acquisitions. L’incertitude liée à la crise des coronavirus a incité les investisseurs à se concentrer sur les entreprises en phase de développement, qui ont réussi à lever des fonds importants grâce à leurs opérations de capital-risque, de capital-investissement et de fusion et d’acquisition. Selon les données présentées par StockApps.com, les trois plus grandes transactions fintech du premier semestre 2020 ont atteint une valeur de plus de 5 milliards de dollars.
Le financement de Gojek d’une valeur de 3 milliards de dollars pour le plus gros accord Fintech au premier semestre 2020
En mars, Gojek, la société indonésienne de covoiturage, de livraison et de paiements mobiles, a levé 1,2 milliard de dollars de capitaux frais et a augmenté le total de son tour de série F en cours à 3 milliards de dollars, le plus gros accord de fintech du premier semestre 2020, a révélé le rapport KPMG Pulse sur les Fintech au premier semestre. La startup, qui a lancé il y a cinq ans une application pour héler les taxis motos à Jakarta, propose aujourd’hui une variété d’autres services à la demande, notamment la livraison de médicaments et le nettoyage de la maison.
Gojek, dont les soutiens comprennent des entreprises de haut niveau comme Tencent Holdings Ltd., Google, Temasek Holdings Pte, Facebook, PayPal et Visa, a déclaré qu’il utiliserait le capital pour développer ses opérations, malgré les turbulences causées par l’épidémie de COVID-19.
En juin, Open Lending et Nebula Acquisition Corporation ont conclu leur accord de fusion inversée, le deuxième plus grand accord de fintech au premier semestre 2020. Le fournisseur de services de prêt automatisé aux institutions financières basé à Austin a fait appel à une société d’acquisition à vocation spéciale parrainée par True Wind Capital, LP, pour éviter la voie traditionnelle de l’introduction en bourse et entrer en bourse avec une valorisation de 1,3 milliard de dollars. Les données de Yahoo Finance ont révélé que la capitalisation boursière de la société fusionnée, renommée Open Lending Corporation (NASDAQ: LPRO), a bondi de 85% au cours des trois derniers mois, passant de 1,39 milliard de dollars en juin à 2,58 milliards de dollars en septembre.
Les données de KPMG montrent que le dernier cycle de financement de Stripe représente le troisième plus grand accord de fintech entre janvier et juin. En avril, la société de technologie basée à San Francisco a levé 850 millions de dollars en financement de série G auprès d’Andreessen Horowitz et d’autres investisseurs.
Plus de 25 milliards de dollars d’opérations au cours du premier semestre
Bien que l’épidémie de coronavirus ait eu un impact significatif sur l’activité des transactions fintech, le COVID-19 a également accéléré les tendances numériques. La flambée de la demande de paiements sans numéraire, de plateformes numériques et d’autres services liés à la fintech pousse de nombreuses entreprises à doubler leurs investissements dans la fintech.
Les données de KPMG montrent que la valeur combinée de 1221 transactions fintech entre janvier et juin s’est élevée à 25,6 milliards de dollars. Les investissements en capital-risque ont représenté 83% de ce chiffre, avec 1 016 transactions au cours de cette période. Les fusions et acquisitions et les investissements en private equity suivent avec 174 et 31 transactions, respectivement. Les statistiques ont également révélé qu’au premier trimestre de 2020, la valeur combinée des transactions s’élevait à 13,9 milliards de dollars, une baisse de 43% d’une année sur l’autre. Le deuxième trimestre de 2020 a connu 11,7 milliards de dollars de transactions fintech, une chute de 21% par rapport à la même période en 2019