En RD Congo, le projet de budget 2021 présenté en équilibre en dépenses et en recettes s’établit à environ 6,8 milliards USD. Annonce faite par le Conseil des ministres tenu le 16 octobre 2020 à Kinshasa par vidéoconférence, sous la direction du président Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Le vice-premier ministre, ministre du Budget a proposé le projet de Loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards. Ce budget, dont l’adoption est proposée est dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des ministres, reflète les avis des membres du gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021 », rapporte le compte rendu de la réunion de l’exécutif congolais.
Ce projet de budget 2021 est élaboré en phase avec le Fonds monétaire international (FMI) – qui avait exigé un budget « réaliste » – avec lequel la RDC envisage un programme formel au premier semestre 2021.
Il est largement inférieur au budget initial 2020 (11 milliards USD) promulgué bien avant le début de Covid-19 annoncée officiellement le 10 mars 2020, réduit ensuite de près de 31% par le Plan de trésorerie du ministre des Finances en février 2020 à cause de l’incapacité du gouvernement de mobiliser les fonds nécessaires. D’où, l’élaboration d’un projet de loi rectificatif de 5,7 milliards USD déposé début octobre 2020 à l’Assemblée nationale.