Nouvelle escalade verbale entre Ankara et Paris. « Quel est le problème de cette personne qui s’appelle Macron avec les musulmans et l’islam ? Macron a besoin d’un traitement au niveau mental », a déclaré le président président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un congrès régional de son parti à Kayseri, dans le centre de la Turquie.
Le président turc avait déjà condamné au début du mois les propos tenus par Emmanuel Macron au sujet du « séparatisme islamiste », qu’il avait qualifiés de « provocation » en dénonçant « l’impertinence » de son homologue français.
Les propos du président turc ont pour leur part été jugés « inacceptables » par l’Elysée : « L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. (…) Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », poursuit la présidence française, qui a annoncé le rappel de son ambassadeur à Ankara pour consultation.
Ce contentieux vient s’ajouter à une longue liste de désaccords entre MM. Macron et Erdogan. Des tensions en Méditerranée avec la Grèce au conflit en Libye, en passant par les violences dans le Haut-Karabakh (où la Turquie soutient l’Azerbaïdjan contre l’Arménie), ce sont de nombreux dossiers qui opposent actuellement Paris et Ankara.