Figurant parmi la cinquantaine de médicaments en cours d’essais dans le traitement du nouveau coronavirus (Covid-19), le Covid Organics malgache aurait-il raté son examen de passage au Sénégal? Officiellement, le médicament élaboré à base de l’Artemisia est toujours dans l’attente d’une autorisation de la part du Comité national d’éthique pour la recherche en santé (CNERS) et d’autres organes scientifiques.
Dans ce cadre, le remède malgache a subi un protocole comprenant des essais pré-cliniques. Les résultats sont pour le moment secrets. «Ces examens ont été menés, mais il reste encore des informations additionnelles pour que cela puisse faire l’objet d’un protocole d’essai clinique. On est très exigeant là-dessus. C’est ce qui fait que le covid organics n’est encore utilisé ni en essai clinique ni utilisé », estimait récemment Samba Cor Sarr, secrétaire permanent de cet organe technique en marge d’un colloque à Thiès.
Pour sa part, le professeur Moussa Seydi, qui a démenti avoir qualifié le médicament malgache de toxique (propos prêtés par un quotidien sénégalais), a précisé que l’examen du médicament a bien eu lieu: « Nous nous sommes contentés de faire un rapport scientifique qui a été remis aux autorités de manière confidentielle il y a bien longtemps ». Reste à savoir si oui ou non, l’Artmesia a été admis ou recalé.