Le Fonds monétaire international a approuvé un nouveau décaissement de 156 millions de dollars (près de 86 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun pour faire face aux répercussions de la pandémie de Coronavirus.
Le financement ordonné par le FMI est le deuxième décaissement au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) a pour objectif d’aider le Cameroun à satisfaire les besoins urgents de financement de sa balance des paiements résultant de la pandémie de COVID-19. En effet, la réduction de la demande extérieure et l’intensification des effets économiques de la crise sanitaire ont davantage détérioré les perspectives de croissance et aggravé les positions extérieure et budgétaire.
En conséquence, les besoins urgents de financement de la balance des paiements causés par la pandémie se sont accrus et le déficit de financement est à présent estimé à quelque 917 milliards de FCFA.
Dans cette perspective, « les ressources supplémentaires au titre de la FCR permettront de répondre aux besoins urgents de financement pour atténuer les répercussions de la pandémie, dont des dépenses de santé, de protection sociale et de soutien aux personnes les plus vulnérables, et aideront à mobiliser des ressources supplémentaires auprès des bailleurs de fonds », a indiqué Brettons Woods.
Cette enveloppe représente 40 % de la quote-part du Cameroun au titre de la FCR sur les 382 millions de dollars, 100 % de la quote-part, le total de l’aide d’urgence accordée au pays par le FMI depuis le début de la pandémie.
Pour atténuer l’impact de la pandémie sur l’outil de production, les autorités ont entre autres, décidé d’augmenter les dépenses de santé et les dépenses sociales et apporter un soutien temporaire aux entreprises et ménages touchés. D’où l’option d’une loi de finances révisée prévoyant un déficit plus élevé pour tenir compte des répercussions de la crise, établir un plan de prévention et de riposte à la pandémie sur trois ans et mettre en place un compte spécial COVID.