Financial Afrik avait effectué un reportage à l’Université Mohammed VI Polytechnique ((UM6P), temple du savoir, en mai 2017. A l’époque, l’on ne savait pas que cette école d’excellence et d’innovation, financée par l’Office chérifien des phosphates (OCP) selon le modèle anglosaxon de MIT et le modèle français de l’Ecole Polytechnique Paris, allait accueillir le prince héritier du royaume du Maroc. Bachelier depuis juin, dans la filière « Sciences économiques et sociales », avec la mention «Très bien», Moulay El Hassen poursuivra ses études supérieures dans cette université située à Benguérir, à 70 km de Marrakech.
Inscrit à la section Gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES), le prince héritier, polyglotte (il parle arabe, français, espagnol et anglais), sera l’une des grandes attractions de l’année scolaire 2020-2021.
Composante de l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES-UM6P) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui propose des formations initiales et exécutives en sciences humaines et sociales axées sur les politiques publiques et sur les questions spécifiques qu’elles soulèvent au Maroc et à l’échelle du Continent africain.
Orientée vers l’Afrique et la coopération Sud-Sud, la FGSES-UM6P forme des décideurs visionnaires capables de réformer les politiques publiques, de développer des modèles de développement économique et social pour l’Afrique et, entre autres, de comprendre les évolutions de la société et participer au décloisonnement des savoirs.
L’UM6P a ouvert ses portes en 2013 et inauguré par le roi Mohammed VI le 12 janvier 2017. Sept ans plus tard, Mostafa Terrab a bien réussi son pari de faire de cette université un modèle d’enseignement à cheval entre le Maroc et l’Afrique.
Un commentaire
MIT et l’école polytechnique de Paris sont des écoles d’ingénierie et non pas des universités de sciences sociales.