Comme l’annonçait Financial Afrik en exclusivité, la commission bancaire de l’UEMOA a émis un avis défavorable à la cession de 61% du capital de Oragroup à IPS- CGRAE. La décision de l’organe de régulation concernant Oragroup, l’une des cinq banques systémiques de l’UEMOA, pourrait s’expliquer par le souci de ne pas céder un tel actif à une entité publique d’un seul pays.
Selon une source proche du dossier, cet avis défavorable n’est qu’une étape dans ce processus de transaction. Les actionnaires actuels d’Oragroup (ECP, IPS CGRAE, Proparco, DEG, BIO, BOAD) restent engagés aux côtés du groupe bancaire et vont poursuivre les démarches pour enrichir l’offre de rachat partiel de la banque par IPS CGRAE. A l’étude notamment, une implication des autres caisses régionales de retraite de la zone UEMOA comme l’avait déjà indiqué le DG de IPS-CGRAE, Abdourahmane Berté, lors de l’officialisation de la transaction en novembre 2019. C’est très clairement l’une des pistes d’amélioration du dossier. IPS CGRAE détient déjà 9 % du capital d’Oragroup depuis l’IPO en avril 2019 qui a placé 20 % du capital du groupe à la BRVM. La BOAD actionnaire également d’Oragroup pourrait également jouer un rôle moteur, selon une information recueillie.
Dans le cadre de la transaction prévue, il convient de souligner que la BOAD conserve durablement 40% du capital d’Orabank Côte d’ivoire et ses succursales : Orabank Burkina, Orabank Guinée Bissau, Orabank Mali, Orabank Niger et Orabank Sénégal. En 2019, Oragroup a affiché un bilan total qui s’élève à 2 634,3 milliards de francs CFA, soit une progression de 22% par rapport à l’année précédente. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank se sont élevés à 1 822,5 milliards de francs CFA et les créances sur la clientèle à 1 366,2 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 25% et 13%. Au total, le Groupe a enregistré un produit net bancaire de 146,9 milliards de francs CFA (+16%) et un résultat net consolidé en très forte hausse de 47 % à 18,3 milliards de francs CFA. Malgré les effets de la crise COVID, Oragroup confirme sa solidité en 2020. Un observateur contacté reste convaincu de la qualité du projet initié d’abord par une introduction en Bourse, validée par le marché, puis confirmé par un partenariat stratégique avec une institution solide disposant des capacités et des ressources requises pour accompagner le développement d’Oragroup, et ainsi contribuer au financement des économies de la zone.