Alors que l’économie allemande a rebondi de 8,2% au troisième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la statistique de l’Allemagne, celle de la France a bondi de 18,2% selon l’INSEE.
Le ministre de l’Économie, Peter Altmaier, a déclaré que les données étaient meilleures que prévu et que le gouvernement s’attend maintenant à une baisse du PIB de 5,5% sur une année complète, mieux que la prévision du gouvernement en septembre d’une baisse de 5,8%. Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré vendredi que le gouvernement prévoyait désormais une contraction du produit intérieur brut (PIB) de la France de 11% en 2020.
Cette révision intervient alors que la France est entrée vendredi dans un nouveau confinement national qui doit durer au moins quatre semaines, afin de contenir une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le PIB allemand devrait augmenter de 0,4% au quatrième trimestre, moins que prévu en raison de la récente recrudescence des nouveaux cas de COVID. Altmaier a déclaré que les responsables s’attendaient à ce que l’économie se soit remise de l’impact de la pandémie d’ici 2022.
Dans l’ensemble, l’activité économique dans la zone euro a rebondi de 12,7 % au troisième trimestre après une contraction sans précédent subie sur les trois mois précédents en raison de la crise liée au coronavirus. Le gouvernement français tablait jusqu’ici sur une récession économique de 10% cette année.