Le duel très serré entre Donald Trump et Joe Biden montre une nouvelle fois les limites des sondages d’opinion. Ceux-ci évoquaient une avance incompressible de 8 à 9% du candidat démocrate sur le président sortant qui, quoiqu’il arrive maintenant, aura chèrement vendu sa peau.
Le Texas, entendait-on, était sur le point de basculer pour la première fois dans le camp démocrate. C’est le contraire qui s’est passé. Le bilan du Covid-19 allait se révéler en vote sanction. Rien de cela n’est arrivé. Au final, les deux candidats sont dans un mouchoir de poche. Le scénario redouté des contestations se profile alors qu’aucun des candidats n’a encore atteint le point décisif des 270 grands électeurs.
Selon les informations relayée par le CNN, le candidat démocrate a remporté le Wisconsin, État-clé qui lui rapporte 10 délégués, l’amenant à un total de 237 contre 213 pour Donald Trump. La course demeure donc serrée, d’autant plus que le camp républicain a annoncé qu’un recomptage dans le Wisconsin serait exigé.
L’équipe de campagne de Donald Trump a annoncé avoir saisi la justice mercredi pour suspendre le dépouillement dans l’Etat-clé du Michigan, où le président est devancé d’une courte tête par Joe Biden selon des résultats partiels. Dans l’ensemble, Joe Biden serait le grand gagnant du vote par correspondance qui a eu lieu avant le jour du scrutin et que son adversaire tente vaille que vaille de bloquer.