En plénière le 5 novembre 2020, le parlement togolais a adopté deux lois autorisant l’adhésion du pays aux statuts de la Banque asiatique pour l’investissement dans les infrastructures (AIIB), et à l’accord portant établissement de l’Africa Finance Corporation (AFC).
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, cette adhésion permettra au Togo de « tirer avantage » de ces deux institutions financières internationales, en complément de celles des banques et institutions financières locales, entres autres, pour « concevoir, financer et réaliser des projets d’infrastructures ». « Elle permettra également à notre pays d’accéder à des ressources à moindre coût et au réseau des partenaires de l’AIIB et de l’AFC, de bénéficier de leur expertise ainsi que des avantages compétitifs dans leurs secteurs d’intervention », a-t-il indiqué à l’Assemblée nationale.
Pour Lomé, cette décision constitue une bouffée d’oxygène dans un contexte de crise qui n’a pas épargné sa feuille de route quinquennale. « Nous élargissons ainsi nos sources de financement (…) pour un soutien à l’exécution du Plan national de développement (PND 2018-2022), notamment l’axe relatif à la modernisation du Togo et au renforcement de ses structures », a aussi déclaré le ministre.
En rappel, les Statuts de l’AIIB – créée en 2014 à l’initiative de la Chine – ont été adoptés en juin 2015 à Pékin, et l’Accord portant établissement de l’AFC a été adopté deux années plus tard à Lagos au Nigéria. Les deux institutions ont été mises en place pour répondre aux besoins en infrastructures des pays membres et accélérer leur développement économique.