Les finances publiques de la RD Congo font ressortir un déficit de 86,4 milliards de CDF (environ 44 millions USD) durant le mois d’octobre 2020, selon la Banque Centrale du Congo (BCC).
« Au cours du mois sous analyse, les recettes chiffrées à 513,6 milliards de COF, ont été réalisées à 83 % des prévisions mensuelles. Quant aux dépenses publiques, elles ont été exécutées en léger dépassement de 1,1 % de leurs prévisions mensuelles, se situant à 600,1 milliards de CDF. En cumul annuel, il se dégage un déficit de 86,4 milliards de CDF », lit-on dans un communiqué du gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo qui a présidé le 6 novembre 2020, une réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCC.
Selon la même source, ce déficit a été financé essentiellement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds Monétaire International (FMI).
En juin 2020, la banque centrale avait fait état d’un déficit de 122,2 milliards de CDF (environ 62,2 millions USD), également comblé par l’appui budgétaire du FMI, mais aussi par des ressources provenant des émissions de Bons du Trésor.