Au Mali, le Président de la Transition, Bah N’Daw, effectue du 12 au 17 novembre 2020 une tournée sous régionale au Ghana, au Togo, au Sénégal et en Guinée Bissau. Selon le communiqué de presse publié par la Direction des Relations Publiques et de la Communication de la présidence du Mali, « le Chef de l’État entame cette tournée par une visite officielle de travail en République du Ghana, les 12 et 13 novembre 2020 ».
Aux dires des autorités de la transition, cette visite fait suite à celle effectuée, le 11 octobre dernier, par le Président ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, qui était venu témoigner la solidarité de l’Organisation sous régionale envers le Mali et réitérer son engagement et sa disponibilité à accompagner le processus de Transition.
Par ailleurs, les enjeux majeurs de cette tournée sous régionale s’articulent autour du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité avec ces différents pays afin de les assurer de la volonté des autorités de la Transition de maintenir et de poursuivre les relations de coopération bilatérale voire multilatérale. Il faut noter que c’est le tout premier déplacement officiel du Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, depuis son investiture le 25 septembre 2020.