Entamés en juin dernier, les travaux de la task force sur l’évaluation de la dette intérieure du Gabon ont trouvé plusieurs cadavres dans les placards. Ainsi, sur le stock de 650 milliards de FCFA d’engagements de l’Etat audités, quelque 440 milliards n’ont pas pu être justifiés.
Les choses n’en resteront pas là apparemment puisque, dans un entretien avec le quotidien l’Union, le Conseiller porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a déclaré que plusieurs cadres de l’administration publique ont été épinglés pour complicité de magouille et corruption active.
Certains dossiers laissent, clairement de manière flagrante apparaître une complicité entre les opérateurs indélicats des hauts cadres de l’administration. Je vous donne un exemple : une entreprise qui sollicitait un paiement de 800 millions au titre d’une supposée créance fait un recours devant le conseil d’Etat et finit par obtenir un dédommagement de plus de 8 milliards de FCFA. C’est dix fois le montant initialement revendiqué », a fait savoir M. Ella Ekogha dans des propos rapportés par l’Union.
A ce jour, là Task force sur la dette intérieure mise en place par décret présidentiel du 20 juin 2020 a audité 526 entreprises.