Pays africain le plus touché par le coronavirus, l’Afrique du sud a mis en place un Programme présidentiel de stimulation de l’emploi (PESP) pour faire face au chômage.
Dans cette optique, un rapport d’avancement du PESP a été publié ce mardi 1er décembre par la présidence. S’exprimant sur ce programme, le président Cyril Ramaphosa a indiqué que le bilan d’étape est satisfaisant. Il a également ajouté que les programmes restants sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs.
Le chef de l’Etat a soutenu que ce programme, dans le cadre du plan de relance économique, permettra d’atténuer l’impact négatif de la Covid-19 sur le secteur de l’emploi. L’homme fort de Johannesburg a expliqué que plusieurs départements ministériels dont celui de l’éducation, l’environnement, ont déjà élargi leurs programmes d’emploi public. Ainsi, souligne-t-il, le PESP va maintenir et créer plus de 800.000 emplois dans différents secteurs de l’économie du pays.
Initié en octobre dernier, le PESP vise essentiellement à soutenir les entreprises qui ont subi des pertes (réelles et prévues / existantes, nouvelles et celles qui étaient au stade du concept) pendant la période de restrictions dans le cadre de la pandémie.
Dans cette dynamique, la Nation Arc-en -ciel compte mobiliser une enveloppe globale de 100 milliards de rands (6 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années. Ce montant servira à créer des emplois publics et sociaux à mesure que le marché du travail se redressera.
L’Afrique du sud est le pays africain le plus touché par le coronavirus avec 790.004 cas dont 731.242 cas guéris et 21.535 décès, selon les données officielles du 30 novembre 2020.