Après avoir acheté les actifs d’Atlas Mara au Mozambique fin septembre 2020, Access Bank Plc veut acquérir ses autres participations en Zambie, au Botswana et au Zimbabwe.
La plus grande banque nigériane en termes d’actifs est en pourparlers avec les responsables d’atlas Mara pour cette opération d’acquisition, rapportent des sources proches du dossier, ce mercredi 2 décembre. Cette nouvelle transaction témoigne de la volonté d’Atlas Mara de se concentrer sur ses autres activités, jugées plus rentables dans un contexte difficile de coronavirus.
Selon les statistiques officielles, la structure a perdu 96% de sa valeur depuis sa cotation à la Bourse de Londres en 2013. Dans cette dynamique, la société a accepté la semaine dernière de vendre ses filiales rwandaises et tanzaniennes à KCB Group Plc du Kenya.
À noter qu’Access Bank Plc a enregistré un bénéfice après impôts (BAI) en hausse de 16% au 3e trimestre de 2020, soit 102,3 milliards de nairas (270 millions de dollars) contre 88,4 milliards de nairas (232 millions de dollars) à la même période de l’année écoulée.
Présente dans 7 pays africains (Sierra Leone, Gambie, Ghana, Nigeria, Rwanda, Zambie et Congo), Access Bank envisage d’étendre ses activités dans 22 pays du continent d’ici 2024.