La balance des transactions courantes de la RD Congo, regroupant les comptes des biens, des revenus et des services primaires et secondaires, présente un « déficit structurel » selon le directeur général de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean Louis Kayembe wa Kayembe, qui présentait le 7 décembre 2020 à Kinshasa, un exposé explicatif du « Rapport de la Balance des paiements et de la Position extérieure globale 2016-2018 ».
Le responsable explique cette situation par l’effet conjugué du manque ou de la faiblesse des infrastructures et de la forte dépendance du pays l’égard des capitaux étrangers. D’après Jean Louis Kayembe Wa Kayembe, le compte des transactions courantes a été déficitaire sur la période considérée, s’établissant en moyenne à 1.472,6 millions USD. « Ce déficit s’est accentué en 2018 à 1.672,3 millions USD, à la suite de la détérioration sensible des déficits des comptes des services et des revenus primaires », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les comptes des biens et des revenus primaires et secondaires, le directeur général de la BCC a signalé qu’ils ont été excédentaires en 2018 comme en 2017 suite notamment à une « bonne tenue » des exportations des biens et l’encaissement des appuis extérieurs d’origine privée. « S’agissant du compte des biens, il a affiché un excédent de 313,0 millions USD entre 2016 et 2018 avec un pic de 994,2 millions USD en 2018. Ce pic a été induit par l’amélioration plus importante des exportations comparativement aux importations », a souligné Jean Louis Kayembe wa Kayembe.
Selon le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, le « Rapport de la balance des paiements et de la position extérieure globale 2016-2018″ « est l’aboutissement des efforts inlassables entrepris par l’Institut d’émission depuis quelques années, en collaboration avec les institutions partenaires, en vue d’améliorer la qualité des données de la Balance des Paiements de la République Démocratique du Congo, et de rattraper le retard que le pays accusait dans ce domaine ». « Les avancées notoires enregistrées en la matière ont conduit le Fonds Monétaire International à autoriser, à nouveau, depuis l’année 2017, la publication de la Balance des Paiements de la RDC sur sa plateforme de diffusion », », a-t-il ajouté.