Historique. Jamais le Trésor marocain n’a mobilisé autant de fonds en une séance sur le marché financier international. L’eurobond de 3 milliards de dollars libellés en trois tranches et trois maturités, aura pour fonction primordiale de reconstituer des réserves de change entamées par l’épreuve Covid-19, de consolider la monnaie nationale et, in fine, d’alléger le marché intérieur de la dette.
« Le Maroc rejoint le club des pays ayant opéré des émissions records en 2020, à l’image de l’Égypte qui a levé 5,0 milliards de dollars », relève Attijari Global Research. L’opération s’est faite avec un taux de souscription de 4 fois. Les carnets d’ordre ont en effet enregistré un volume de 13 milliards de dollars, témoignant de la qualité de la signature du royaume auprès des investisseurs internationaux.
Dans le détail, la première tranche, d’un montant de 750 millions de dollars sur une maturité de 7 ans est associée à un spread de 175 PBS ; La 2ème, d’un montant de 1 milliard de dolllars sur une maturité de 12 ans, est associée à un spread de 200 PBS ; Quant à la troisième, d’un montant de 1,25 milliards de dollars, sur une maturité de 30 ans, elle est associée à un taux d’intérêt de 4,0%.