Les Etats d’Afrique subsaharienne ont vu leurs perspectives de notation confirmées à negatives par l’agence de notation Fitch Rating. Seule la Côte d’Ivoire est sur des perspectives positives.
La region fait face à une hausse de la dette, conjuguée à des pressions budgétaires qui pèsent sur la liquidité.
Selon Fitch, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, ont probablement évité une contraction du PIB en 2020 et retrouveront une forte croissance antérieure. Pour les autres Etats, l’assainissement budgétaire et un accès restreint aux devises pèseront sur le rythme de la reprise.
Fitch prevoit que la dette publique arrivera à des niveaux inquiétants en 2021 et 2022, période pendant laquelle sept pays de la région auront des dépenses d’intérêt public équivalentes à 20% ou plus de leurs revenus.
» La dette publique médiane augmentera encore en 2021 et 2022 suite à une poussée due à la pandémie en 2020, reprenant la tendance progressive à la hausse depuis 2012. La dette a déjà atteint des niveaux élevés dans de nombreux souverains d’Afrique subsaharienne… », note l’agence dans un rapport.