Avec la confirmation, le 14 décembre, de la victoire de Joe Biden par le collège des grands électeurs, Donald Trump a perdu le mince espoir de prolonger son bail à la Maison Blanche. Le vote des grands électeurs de Californie, Etat remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63% des voix, a permis au démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire.
Accroché à son bureau ovale comme un naufragé de sa bouée de sauvetage, le virevoltant milliardaire reviendra dès le 20 janvier dans le monde des affaires. « La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien – ni même une pandémie ou un abus de pouvoir – ne peut éteindre cette flamme. », a déclaré Biden dans sa première allocution suite au vote sans surprise des grands électeurs.
Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 Etats américains : le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) au président républicain sortant.