Après avoir rétrogradé la Standard Bank Group Limited à « BB – », avec perspectives négatives, le 27 novembre dernier, l’agence Fitch Ratings a confirmé la note attribuée à Stanbic Bank Kenya Limited à « B + » avec une perspective négative. Une note un cran au-dessus de celui de la maison mère (SBG) qui reflète la nature transfrontalière de la relation mère-filiale.
Dans sa note, Fitch indique que la capacité d’accompagnement de la maison mère s’appuie sur la petite taille de la filiale (représentant environ 2% des actifs consolidés du groupe à la fin du 1S20). Le soutien tient également compte de la forte propension de SBG à fournir un soutien à sa filiale kényane, compte tenu de sa participation majoritaire indirecte (70,5%), de sa marque commune, des risques de réputation et du niveau élevé d’intégration de la gestion et des opérations, y compris l’utilisation de produits communs, le risque politiques et processus.
Pour Fitch, même si Stanbic Bank kenya opère en dehors du marché principal du groupe, l’Afrique du Sud, la filiale est stratégiquement importante en raison de son rôle dans la stratégie panafricaine de la banque.